Réaliser une production audiovisuelle
- Création d’une vidéo
- Tournage
- Montage
- Travail d’équipe
Ce que j’ai appris / appliqué
Lors des séances de Media5, j’ai pu réaliser un projet en groupe sur la captation d’un produit/objet. Notre groupe a choisi les dragibus de la marque Haribo.
Ce thème nous inspire des éléments en mouvements (rythmés), une certaine dynamique et quelque chose de très coloré (peps).
Nous avons commencé par la mise en place du fond et avons opté pour un arrière-plan blanc que nous avons scotché du mur à la table (de façon à ne pas voir la délimitation entre les deux).
Une fois le fond en place, nous avons étudié et listé les différents plans que nous pourrions tourner.
Il a fallu apprendre à se servir d’un stabilisateur, de la macro et d’un slider. L’objectif était tout d’abord de stabiliser les différents matériels pour une utilisation en bonne et due forme par la suite.
Pour le montage réalisé de mon côté, il était primordial d’avoir une musique très rythmée pour placer les rushs de façon dynamique pour amener un certain tempo à la vidéo. Elle était plutôt agréable à monter et à regarder par la suite.
La réalisation de ce projet était très enrichissante et le thème était inspirant.
Ce que j’ai utilisé pour y arriver
- Le stabilisateur
- La macro
- Le slider
- Panasonic Lumix GH5
- 2 barres à LED
- Fond blanc
Améliorations
J’étais plus à l’aise pour utiliser l’ensemble du matériel après les explications de notre enseignant. Je connaissais déjà leur utilité mais n’ayant pas eu l’occasion de beaucoup les manipuler, j’ai pu m’entraîner à la tâche.
Changements éventuels en cas de projets similaires
Lors du tri des rushs, j’ai remarqué que nos plans ne sont pas assez diversifiés.
Nous aurions pu éventuellement réaliser d’autres types de plan (par exemple en contre-plongée ou une rotation en plongée sur le bonbon).
Nous avons aussi perdu beaucoup de temps sur le slider à cause d’un problème de fluidité du mouvement, qui a été réglé par la suite en accompagnant l’appareil.